GESTION COMMERCIALE

La gestion commerciale, pourquoi est elle si importante ?

Lorsque le temps vous manque, avez-vous pensé à externaliser ?

La gestion commerciale permet de « piloter» une entreprise.
Une bonne gestion d’entreprise passe indéniablement par une bonne gestion commerciale.
En effet, la facturation, les créances clients sont des données à absolument maîtriser pour assurer la continuité d’exploitation d’une société, il faut savoir relancer ses clients pour ne pas laisser le chiffre d’affaires en dehors du compte bancaire. Le suivi des fournisseurs également, il faut savoir négocier avec eux des délais de règlement, des conditions particulières… Surveiller sa trésorerie doit être une préoccupation constante du chef d’entreprise.
D’une manière générale, les problèmes surgissent lorsque la trésorerie vire au rouge. Or celle-ci est un révélateur de l’état de santé de l’entreprise. L’anticipation permet ainsi d’éviter ces soucis. Des soutiens adaptés existent pour répondre aux différentes causes conduisant à un déséquilibre de trésorerie. La gestion commerciale n’est pas seulement une gestion de chiffre et la surveillance des tableaux de bord. Elle passe également par la relation clientèle, qui est tout aussi essentielle  : un client satisfait en parle à 3 personnes alors qu’un client mécontent à 12.

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