D’après une étude du Harvard Business Review, une entreprise perdrait 10% de sa clientèle chaque année, soit 50% au total au bout de 5 ans… Une raison de plus pour prospecter de nouveaux clients ! Voici quelques conseils pour être efficace dans la prospection commerciale :
1er étape… Enquêter
Comme pour un entretien d’embauche, renseignez vous sur vos prospects, qui sont ils ? quels sont leurs besoins? quels services ou produits pourraient les intéresser?… mais surtout « COMMENT » se démarquer de la concurrence?
2ème étape : Susciter l’intérêt
Gardons à l’esprit l’exemple de l’entretien d’embauche, soignez votre présentation! Construisez un argumentaire clair et travaillez l’accroche, vous n’avez que les vingt premières secondes pour captiver votre prospect…
3ème étape: Partir à la découverte
Adaptez vous à votre interlocuteur, évitez les monologues et échangez ensemble. Un discours adapté sera plus percutant qu’un argumentaire « général ».
Désormais vous connaissez la méthode , reste à choisir comment procéder? Il existe plusieurs manières de prospecter: l’emailing, le mailing papier, la prospection téléphonique, les réseaux sociaux, la prospection sur mobile… Choisissez celle qui convient le mieux à votre cible mais aussi à votre budget .