Quelques conseils pour ameliorer sa gestion commerciale

La gestion commerciale représente une étape absolument nécessaire à la bonne tenue d’une entreprise. A votre avis, pourquoi ?

Parce qu’elle vous permet de prendre les bonnes décisions stratégiques en ce qui concerne le processus de vente, les objectifs commerciaux, la gestion des stocks, votre marge…bref votre business. Comment faire pour l’optimiser? Voici quelques conseils

Définissez les objectifs et aviser vos collaborateurs

Lorsque vous aurez défini vos objectifs, rédigez votre plan d’action pour les atteindre avec le budget alloué et les moyens. Votre plan d’action commercial doit également vous servir à déterminer les priorités mais surtout comporter une partie « suivi ». Il faut toujours mesurer le retour sur investissement afin de savoir si l’action est rentable ou non. Ensuite,  briefez vos équipes en expliquant ce qu’ils doivent vendre, pourquoi ils le font et comment. La meilleure méthode reste le dialogue, sans oublier de motiver les équipes !

Soignez vos clients

La ligne conductrice est déterminée, les vendeurs connaissent les objectifs, que reste t il? Vos clients! Ce sont eux qui vont vous assurer votre business donc autant dire qu’ils ne sont absolument pas à négliger. Soigner le relationnel avec ses clients constitue une nécessité, qui doit faire partie intégrante de votre stratégie. D’autant qu’il est plus facile de fidéliser des clients que d’en acquérir des nouveaux… Apprenez à les connaitre, analysez leur comportement d’achat… et choyez les!

Utilisez les bons outils

Aujourd’hui on ne peut plus se passer d’un logiciel de gestion commerciale, celui ci vous permettra d’analyser vos ventes, vos achats, vos stocks et même votre marge. Quel gain de temps ! Pour certain logiciel, vous pouvez même y transférer le tout en comptabilité. On retrouve également dans ces logiciels, des données CRM, afin d’optimiser la relation client.

La recette gagnante

Se fixer un objectif, choisir la route pour y arriver, fédérer la force de vente et s’occuper de la relation client !